Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir la Thaïlande, ses coutumes et sa culture. Je vis en Thaïlande depuis cinq ans entre Bangkok et Udon thani en Isan à la frontière avec le Laos à 65 km de Vientiane. Je souhaite vous faire partager mon intérêt pour ce pays ! L'histoire de la Thaïlande est étroitement liée à celle de la France par le biais de la colonisation du Laos et du Cambodge. De nombreux points d'histoire nous aident à mieux comprendre la société thaïlandaise d'aujourd'hui. Je vous attends sur mon blog pour vous en parler. À bientôt. Bernard.

15 Jun

Se marier, vaste programme !

Publié par Bernard Desvignes  - Catégories :  #mariage, #style de vie, #thaïlande

Mon mariage avec Nil, le 17 avril 2015.

Mon mariage avec Nil, le 17 avril 2015.

Bonjour et particulièrement à ceux qui veulent ou qui vont se marier bientôt.

Croyez en mon expérience, c'est surement une des choses les plus difficiles à réussir.

C'est un gars averti qui vous parle, j'en suis à mon quatrième mariage officiel, plus un concubinage.

Je vous entends déjà dire, il est complètement cinglé ce mec là !

Oui.

Vous m'avez compris, le plus dur c'est de trouver l’âme sœur qui vous accompagnerera toute votre vie.

 

L'objet de mon article est de vous raconter les démarches administratives pour organiser son mariage civil en Thaïlande.

 

Donc avant de se marier ici, prudence, les prétendantes sont nombreuses, surtout pour vous ruiner rapidement.

Combien de farangs se sont retrouvés en slip alors qu'ils croyaient avoir trouvé l'amour de leur vie.

 

Celle-ci  trouvée, les taches administratives commencent et je vais vous raconter ma récente expérience.

Mariage en Thaïlande d'un ressortissant français et d'un ressortissant Thaïlandais.

Le principe de base est, que le mariage est célébré par les autorités thaïlandaises sur la présentation du CCAM délivré par le consulat de France à Bangkok.

Je vais essayé d'être clair et précis.

Le CCAM, qu'est ce que cette bête ?

 

Un Certificat de Capacité à Mariage qui est délivré par la chancellerie consulaire.

35, Soi 36 rue de Brest
Charoenkrung Road, Bangrak
BANGKOK 10500

Tél : +66 (0) 2 627 51 00 ouvert du lundi au vendredi de 8.30 - 12.30 et 13.30 - 17.00.

 

Les tracas commencent, arriver à prendre un rendez-vous avec le service de l'état civil qui ne répond jamais.

Astuce, envoyer un e-mail, mais ce n'est pas garanti car le consulat exige la prise de RV uniquement par téléphone.

etat-civil.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr

Le patron du service François Millard est très sympatique mais il quitte prochainement la Thaïlande, sa collaboratrice Mathana Leclercq est très compétente. 

 

Une fois le RV obtenu, nous devons réunir les documents demandés en vu de l’obtention du CCAM.

 

L'ambassade de France côté moderne et la résidence côté traditionnel.L'ambassade de France côté moderne et la résidence côté traditionnel.
L'ambassade de France côté moderne et la résidence côté traditionnel.L'ambassade de France côté moderne et la résidence côté traditionnel.

L'ambassade de France côté moderne et la résidence côté traditionnel.

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE

 

Le Consulat ne fera en aucun cas des photocopies lorsque vous vous présentez pour une démarche,

Vous devez être munis des documents originaux, accompagnés d’un jeu complet de photocopies, nettes et lisibles.

 

DOCUMENTS A FOURNIR EN VUE DE L’OBTENTION D’UN
CERTIFICAT DE CAPACITÉ A MARIAGE - CCAM

 

Futur conjoint de nationalité française


1- copie intégrale d'acte de naissance délivrée depuis moins de 3 mois (veillez présenter l’original).

 

2- document justifiant de la nationalité française (à fournir si vous n’êtes pas nés en France d’au moins un parent lui-même né en France) :
• carte nationale d’identité française en cours de validité (modèle sécurisé),
• ou certificat de nationalité française,
• ou exemplaire enregistré d’une déclaration acquisitive de la nationalité française,
• ou ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française,
• ou passeport biométrique.


3- présentation du passeport.

 

4-carte d’identité, si vous l’avez.

 

5- en cas de veuvage, copie intégrale de l’acte de décès du précédent conjoint
6- justificatif de domicile (par ex : factures, avis d’imposition, attestation de l’hébergeant avec copie de sa pièce d’identité …). Attention, pour toute personne ayant une adresse à l’étranger vous devrez aussi présenter votre carte consulaire (pour plus d’info, renseignez-vous auprès de
l’ambassade de France de votre pays de résidence).


Futur conjoint de nationalité étrangère


1-acte de naissance *


2- le cas échéant, documents attestant du/des changement(s) de prénom et/ou de nom au cours de la vie*


3- en cas de divorce, copie du jugement de divorce*


4- en cas de veuvage, copie de l’acte de décès du précédent conjoint, ainsi que l’acte de mariage *


5- justificatif de domicile (livret bleu délivré par les autorités thaïlandaise) *


* Nous voulons : l’original du document thaï + la photocopie du document thaï + l’original de la
traduction faite par un traducteur agréé (voir liste des traducteurs agréés)


6- présentation de la carte d’identité.


7- présentation du passeport même périmé, à défaut une copie (sauf si l’intéressé(e) n’a jamais de passeport).


Documents communs


1- le cas échéant, copies intégrales des actes de naissance français des enfants nés du couple.


2- le cas échéant, certificat du contrat de mariage passé devant un notaire.
 

Vous devez aussi remplir 2 attestations, une pour le futur époux, une pour la future épouse.

Renseignement communs aux futurs épous si besoin.

 

NOM : ………………………………………………………………………………………………………….
Prénom(s) : ..……………………………………………………………………………………..................
Adresse : ……………………………………………………………………………………………………...
Téléphone : ………………………………………………email : …………………………………………..
Profession : ………………………………………………………………………………………………......

Situation familiale : Célibataire           Divorcé(e)           veuf (ve)
Si veuf(ve) ou divorcé(e) : ..............................................................................................................
- Nom et prénom du (des) précédent(s) conjoint(s) : ......................................................................

- Date et lieu du (des) précédent(s) mariage(s) : ...........................................................................

- Date de veuvage ou de la décision du divorce : ...........................................................................

Nom du père : ................................................................................................................................

Prénom(s)du père : ………………………………………………………………………………...............

Nom de jeune fille de la mère : ……………………………………………………………………............

Prénom(s) de la mère : …...............................................................................................................

J’atteste sur l’honneur l’exactitude des renseignements donnés.

 

A                                                                       , le

 

Signature :

Le jour J est arrivé en route pour l’ambassade avec ma future épouse pour la dépose du dossier.

Ce rendez-vous est aussi l'occasion pour le service de l'état civil de mener une petite enquête afin de s'assurer que le mariage ne soit pas de complaisance.

Nous devons remplir un questionnaire sans se concerter afin de vérifier la cohérence sur notre parcours en commun.

L'entretien terminé et le dossier complet nous n'avons plus qu'à attendre environ 8 semaines avant de venir retirer notre CCAM.

Entre temps les bans sont publiés à l'ambassade.

 

A partir de ce moment, la présence de Nil n'est plus indispensable pour la constitution du dossier.

 

 

Le consulat me prévient par e-mail que mon CCAM est prêt.

 

Bien organisé, j'ai pu réaliser quatre opérations dans la journée.

1 - 8.30 ambassade je viens retirer le CCAM dès l'ouverture sans rendez-vous.

Heures d'ouverture de l'ambassade 8.30 à 12.00

 

2 - 9.00 juste à côté de l'ambassade je fais traduire le CCAM en thaï ainsi qu'une fiche de renseignements à l'attention des services thaï où il faut citer entre autres les références de deux personnes en France. 2000 baht. Prévoir une copie du passeport de madame.

Traduction : The Corner 31, rue de Brest.

 

3 - 10.00 retour à l'ambassade pour faire légaliser la traduction. 315 baht.

 

4 - 10;30 départ pour le ministère thaïlandais des affaires étrangères.

123 rue Chaengwatthana, Laksi. Le bâtiment se trouve sur la grande route à la hauteur des bâtiments "Government Complex" de l’immigration.

A l'intérieur, monter au deuxième étage, remplir le document "Application for Legalization"

et se diriger vers les guichets de droite pour recevoir un N° de passage.

Prévoir une photocopie de son passeport.

Attente environ 30 à 60 minutes, à l'affichage de son N° direction le guichet en face pour le dépôt du dossier, 2 options vous recevez la légalisation par la poste dans un délais 8 jours ou vous attendez sur place,c'est deux fois plus cher 1200 baht, une attente annoncée de 4 heures. J'ai choisi la deuxième option.

Sans oublier que le service ferme entre midi et une heure.

On vous annonce 4 heures d'attente, je vous conseille au bout de 2 heures d'aller voir si votre dossier est disponible.

 

16.30 opération terminée.

 

Nous pouvons nous marier

 

 

 

Ministère thaïlandais des affaires étrangères.
Ministère thaïlandais des affaires étrangères.Ministère thaïlandais des affaires étrangères.Ministère thaïlandais des affaires étrangères.

Ministère thaïlandais des affaires étrangères.

17 avril 2015

 

Notre mariage à la mairie de Udon Thani.

 

Prévoir la traduction du passeport français en thaï. 400 baht.

Cette traduction n'est pas demandée dans la procédure, c'est peut-être une particularité de la mairie de Udon.

CCAM traduit et doublement légalisé

2 témoins de nationalités thaï.

Direction la mairie.

 

Une fois marié on reçoit un acte de mariage Kho.Ro.2 et un certificat de mariage style diplôme du certificat d'étude en France.

 

 

Marié.Marié.

Marié.

Nous sommes mariés, mais ce n'est pas fini !

 

1 - direction le ministère thaïlandais des affaires étrangères.

 

Faire légaliser une copie de l'acte de mariage thaïlandais Kho.Ro. 2.

Même procédure. 600 baht.

 

2 - Traduction  recto-verso de l'acte de mariage légalisé. 2000 baht.

 

3 - Ambassade de France pour la transcription de l'acte de mariage thaïlandais légalisé et traduit sur les registres de l'état civil français.

 

Chez le traducteur The Corner, rue de Brest.Chez le traducteur The Corner, rue de Brest.

Chez le traducteur The Corner, rue de Brest.

Environ deux semaines plus tard, retour à l'ambassade pour recevoir mon livret de famille de couleur verte et des copies intégrales de l'acte de mariage.

Me voilà marié pour la quatrième fois !

 

Quel était le plus difficile, trouver mon épouse ou accomplir toutes les démarches administratives ?

 

Si vous avez quelques questions, n'hésitez pas !

 

Abonnez-vous à mon blog !

Heureux !

Heureux !

Commenter cet article
C
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .<br /> J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.<br /> <br /> Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:<br /> <br /> son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69<br /> <br /> son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
G
Les procédures pour avoir le CCAM on encore changées et sont encore plus difficiles . Besoin de faire traduire en plus la carte d'identité de la future conjointe + faire légaliser tous ses documents au ministère . Chose qu'il n'était pas nécessaire avant...
Répondre
B
Salut Greg,<br /> Et une fois marié,le plus dur c'est de le rester :))<br />
S
bonjour Bernard.<br /> Merci pour les infos.<br /> On mets tout cela en oeuvre dès septembre...
Répondre
S
bonjour bernard vous avez deja repondue a certaine de met question et je vous en remercie,mon ccam est ok et ma question est au passage a la mairie faut-il un certificat de célibataire pour ma future épouse et que doit je fournir comme document merci d'avance et bonne année
Répondre
T
Merci pour les infos.Je suis au tout début du marathon j'ai rdv au mois de mars pour l'entretien du ccam.Pouvez vous m'éclairer sur les conditions d'obtention,est-ce possible de ne pas obtenir le ccam ?<br /> Merci
Répondre
B
Salut Thomas, je te souhaite tout le bonheur du monde. Bon mariage et la biz à ton épouse.
T
Bonjour Bernard , le ccam est ok et aujourd'hui nous avons fait doublement légalisé celui-ci.6h30 d'attente au ministère des affaires étrangères et maintenant c'est 1600 bath.Maintenant demain départ pour la mairie pour célébrer notre mariage.merci pour tes infos.
B
Bonjour Thomas,<br /> Sans être affirmatif, une raison qui pourrait faire que la CCAM soit refusée serait que lors de l'entretien le responsable du consulat détecte que le mariage soit arrangé.<br /> Je suppose que ce n'est pas ton cas !<br /> Donc tu n'auras pas de soucis pour obtenir le fameux sésame. <br /> Je te souhaite tout le bonheur avec ta future épouse. <br /> Amicalement. <br /> Bernard.
S
merci bcp bernard :)
Répondre
S
bonjour,je voudrais savoir apres avoir fait la transcription et avoir eu le livret de famille combien de temps faut-il pour quelle puisse venir en france?ou plutot combien de temp faut il attendre pour son visa?merci bcp pour votre histoire et vos conseille qui mon bcp aider j'en suis au ccam j'attend les 8semaine mtn plutot plus que 6
Répondre
B
Bonjour Sam,<br /> Pour venir en France, tout dépend du type de visa que ton épouse souhaite obtenir.<br /> Si elle souhaite un visa long séjour valant titre de séjour (VLS TS) qui lui permettra de travailler en France, il faut compter deux mois.<br /> Passage obligatoire chez TLS contact.<br /> 40 heures de cours de français à l'alliance française sur 4 semaines.<br /> Amicalement.<br /> Bernard
L
Merci pour toutes ces informations ☺ma femme est franco thai et on compte se marier en Thaïlande d'ici 2-3 mois à chaiyaphum combien de temps au total t'on prise les démarches du rdv telephonique jusqu'au mariage? Visa touriste c'est OK ? Merci bien et bon continuation
Répondre
L
Merci pour toutes ces informations ☺ma femme est franco thai et on compte se marier en Thaïlande d'ici 2-3 mois à chaiyaphum combien de temps au total t'on prise les démarches du rdv telephonique jusqu'au mariage? Visa touriste c'est OK ? Merci bien et bon continuation
Répondre
L
Merci bien pour ces réponses je n'avais pas consulté mes email cordialement loic
B
Bonjour Loïc,<br /> Je suis désolé d'avoir tardé pour te répondre !<br /> Nous sommes allés à l'ambassade le 27 février pour la CCAM et nous nous sommes mariés le 17 avril.<br /> Donc moins de 2 mois.<br /> Un visa touristique sera suffisant dans le temps pour accomplir toutes les démarches.<br /> Bonne chance.<br /> Bernard
L
Merci pour toutes ces informations ☺ma femme est franco thai et on compte se marier en Thaïlande d'ici 2-3 mois à chaiyaphum combien de temps au total t'on prise les démarches du rdv telephonique jusqu'au mariage? Visa touriste c'est OK ? Merci bien et bon continuation
Répondre
L
Je te remercie pour ta réponse ☺ loic sabai Di pi mai
L
Excellent blog avec toutes les étapes clairement détaillées du parcours du combattant avant d'être marié en Thaïlande !<br /> <br /> Une petite mine à astuces en somme.<br /> <br /> Un grand merci.<br /> <br /> <br /> (Je me suis permis de vous envoyer d'ailleurs un mail avec quelques questions)
Répondre
J
Salut Bernard <br /> J'ai mon CCAM pas de probleme mais <br /> une petite question ? par : <br /> '' Faire légaliser une copie de l'acte de mariage thaïlandais Kho.Ro. 2 "<br /> tu entends quoi, faire une photocopie et legaliser ou bien demander une copie et faire legaliser ?<br /> Merci pour ta reponse <br /> et tout mes voeux....
Répondre
B
:)
J
Merci Bernard de ta reponse ;o)
B
Salut,<br /> Juste faire une photocopie et là faire légaliser.
G
Merci beaucoup pour ces infos. Je prévois justement de partir en voyage d'affaires dans cette région et je ne souhaiterais pas revenir en slip! :-) . Ma femme me tuerait surement. Merci beaucoup pour ce partage instructif.
Répondre
B
Tu as raison !
S
Ah ah mon JP, tu peux tout me dire :) même que je suis le roi des cons !<br /> Au moins, tu ne pourras pas me reprocher de ne pas t'avoir mis en garde et ce parce que tu m'as questionné. mais je suis sûr que c'est tout bon pour toi. Bon séjour sur la terre natale. bises.
Répondre
S
Felicitations Bernard , et merci pour toutes ces infos . En effet ca refrodit sur les bords . Biz
Répondre
B
Mais non ! Le temps que tu constitues le dossier ta future peut foutre le camp avec un autre :))
B
GÉNIAL BERNARD TOUTES MES FÉLICITATIONS ... BISES A TOUS LES DEUX!!!!
Répondre
S
J ose plus t insulter , mais laisse,moi,grogner ..ggggrrr voila, toujours a oasser la douche froide ! J aime pas l eau froide
B
Merci Bruno !

À propos

Découvrir la Thaïlande, ses coutumes et sa culture. Je vis en Thaïlande depuis cinq ans entre Bangkok et Udon thani en Isan à la frontière avec le Laos à 65 km de Vientiane. Je souhaite vous faire partager mon intérêt pour ce pays ! L'histoire de la Thaïlande est étroitement liée à celle de la France par le biais de la colonisation du Laos et du Cambodge. De nombreux points d'histoire nous aident à mieux comprendre la société thaïlandaise d'aujourd'hui. Je vous attends sur mon blog pour vous en parler. À bientôt. Bernard.